Questions fréquentes
Voici quelques questions fréquentes:
- Quelle doit être l’ouverture d’une fenêtre
- Le locataire précédent de l’appartement où je viens d’emménager avec mon enfant de 4 ans a enlevé le dispositif de sécurité des fenêtres. Que dois-je faire?
- Mon enfant de 3 ans adore se tenir debout sur la commode dans sa chambre et regarder par la fenêtre. Que devrais-je faire?
- Nous venons tout juste de remplacer la fenêtre dans la chambre à coucher de notre enfant qui se trouve à l’étage, et nous aimerions la garder intacte. Les moustiquaires neuves sont très robustes. Peuvent-elles suffire à protéger mon enfant?
- J’habite une maison, et non pas dans une tour d’habitations. Dois-je me préoccuper de la sécurité des fenêtres?
- Et s’il y a un incendie? Pourrons-nous sortir à temps de la maison?
- Ma fille vient tout juste d'avoir un an. Dois-je vraiment m'inquiéter du fait qu'elle pourrait faire une chute?
Quelle doit être l’ouverture d’une fenêtre
Le dispositif de sécurité d’une fenêtre doit permettre une ouverture d’au maximum 10 cm (4 po). Les études confirment que la boîte crânienne de plus de 90 p. 100 des enfants de plus d’un an ne pourrait pas se glisser dans une ouverture d’un diamètre de quatre pouces (données de la Commission de surveillance des produits de consommation).
Le locataire précédent de l’appartement où je viens d’emménager avec mon enfant de 4 ans a enlevé le dispositif de sécurité des fenêtres. Que dois-je faire?
Demandez au concierge ou au propriétaire de l’immeuble de remplacer les dispositifs. De nombreuses municipalités ont un règlement qui stipule que les fenêtres doivent être munies d’un dispositif de sécurité. Si le concierge ou le propriétaire ne donne pas suite à votre demande, achetez vous-même les dispositifs et installez-les ou faites faire le travail par quelqu’un d’autre. La sécurité de votre enfant doit être votre priorité.
Mon enfant de 3 ans adore se tenir debout sur la commode dans sa chambre et regarder par la fenêtre. Que devrais-je faire?
Pour assurer la sécurité de votre enfant, retirez tous les objets et meubles sur lesquels il pourrait grimper et se tenir près d'une fenêtre ouverte, pas seulement dans la chambre de votre enfant, mais dans toutes les pièces de la maison. Il faut éliminer tout ce qui pourrait permettre à un jeune enfant de se rendre jusqu'au rebord d'une fenêtre. N'oubliez pas que les tout-petits ont tendance à grimper un peu partout et qu'ils peuvent se servir de tout ce qui se trouve à leur portée pour se rendre jusqu'à la fenêtre.
Nous venons tout juste de remplacer la fenêtre dans la chambre à coucher de notre enfant qui se trouve à l’étage, et nous aimerions la garder intacte. Les moustiquaires neuves sont très robustes. Peuvent-elles suffire à protéger mon enfant?
Les moustiquaires servent à empêcher les moustiques de pénétrer dans la maison. En aucun temps peuvent-elles supporter le poids d'un enfant. Vérifiez auprès du fabricant de quincaillerie de fenêtre s'il n'aurait pas un dispositif de sécurité assorti à la quincaillerie utilisée, et faites-le installer. Sinon, achetez et faites installer un autre type de dispositif de sécurité de qualité.
J’habite une maison, et non pas dans une tour d’habitations. Dois-je me préoccuper de la sécurité des fenêtres?
Oui. Les statistiques publiées par la Ville de Toronto confirment que plus de la moitié des chutes ont lieu du deuxième étage. Voilà pourquoi il est important d'être vigilant et de se préoccuper de sécurité, peu importe où l'on habite. Une chute peut aussi bien se produire dans une maison unifamiliale, une maison en rangée ou un immeuble d'appartements.
Et s’il y a un incendie? Pourrons-nous sortir à temps de la maison?
Un dispositif de sécurité de qualité peut être enlevé par un adulte rapidement en cas d’urgence.
Ma fille vient tout juste d'avoir un an. Dois-je vraiment m'inquiéter du fait qu'elle pourrait faire une chute?
Oui. Les enfants de 1 à 4 ans sont les plus à risque. Les tout-petits apprennent à grimper avant même d'apprendre à marcher. Les jeunes enfants ne sont pas conscients du danger et en plus ils sont très curieux.